• De bouches à oreilles rencontres intergénérationnelles

     

     

    De bouches à oreilles



    vous pouvez aller écouter les lettres, les différents échanges sonores du projet

      DE BOUCHE A OREILLE

    en allant sur le site d'O2 Radio

    www.o2radio.net

     

    En dessous l'explication du projet

     

     

     

     

    Vendredi 5 octobre, le Projets d'échanges de lettres sonores "de bouche à oreille" s'est conclu par la remise des DVD aux participants en présence de représentants des différents partenaires tel que le conseil général,le CCAS de cenon et O2 Radio.

    Nous étions également présents .

    De bouche à oreille, ondes intergénérationnelles

    O2 Radio, radio associative agréée d’éducation populaire, pilote le projet Ondes intergénérationnelles, en partenariat avec le CCAS de la mairie de Cenon et financé par le Conseil Général de la Gironde, depuis janvier 2012.

    Ce projet part d’un constat : sur notre territoire comme dans le reste du pays, l’allongement de la durée de vie, l’évolution que connaît le modèle classique de la famille, la crise des solidarités institutionnelles et associatives font croitre les besoins de liens sociaux entre les générations. La démarche intergénérationnelle initiée par la radio et ses partenaires dans le cadre d’ateliers pédagogiques, répond en partie à ces besoins croissants et permet de prévenir et de lutter contre les systèmes de représentations, les préjugés liés à l’âge (jeunes, séniors), tout en favorisant le respect mutuel et la solidarité entre les générations, œuvrant ainsi en faveur de la cohésion sociale. Les ateliers radio, comme type d’activité, sont un prétexte à la rencontre, à l’échange, à la co-construction, à la création d’un lien ponctuel ou durable selon la nature du projet.

    Pour répondre à ces besoins de lien entre les générations, notre projet Ondes intergénérationnelles associe deux groupes de neuf personnes : un groupe de collégiens au collège Jean Jaurès de Cenon et un groupe de retraités impliqués, par l’intermédiaire des animations proposées par le CCAS , dans la vie de la commune et la transmission de la mémoire (poésie, chant, ateliers d’écriture, rencontres).
    En janvier, les personnes âgées ont rédigé des lettres, accompagnées par l’association Atout Chant. Ils y questionnent plusieurs aspects du quotidien des jeunes : l’éducation, l’école, la famille, les rapports garçons filles, les vacances, l’engagement citoyen… Les jeunes ont répondu par des lettres sonores à leur tour. Le 11 avril, nous avons réalisé tous ensemble une première émission, premier temps de rencontre concrète entre tous les participants. 
    L’échange s’est déroulé ensuite en sens inverse. Les jeunes ont questionné les séniors sur diverses thématiques, par le biais de lettres sonores, auxquelles les séniors ont répondu à leur tour, avant de se rencontrer pour la deuxième fois autour d’une émission.

    Chacun transmet réciproquement des savoirs, informations, réponses et questions à l’autre génération. Ce projet retransmis dans notre émission « Atelier » de la programmation FM et Internet, archivé et restitué sous forme de DVD, s’inscrit dans une continuité du lien intergénérationnel en cours et permet la sensibilisation de nos auditeurs et auditrices de tous âges au besoin de création ou de consolidation des liens intergénérationnels.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :